Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Gras et des Garces
25 mars 2021

001 - La route tue (le terrain)

Retour au Menu

L'idée de ce blog, c'est de vous faire part de mon expérience de Forge of Empire (FoE) afin de vous éviter les déboires que j'ai vécus. Je ne suis pas un excellent joueur, mais j'apprends tous les jours.

J'en suis à l'Âge du fer (la 3ème ère. Il y en a 19). Je dirais que c'est la première vraiment "complète" et qu'il faut s'y attarder.

Au début, on veut aller vite. C'est la principale erreur des débutants. Forge of Empires est une course de fond, pas un 400 m.

En fait, je me suis vite rendu compte que les bâtiments sont des blocs qui se définissent d'abord par leur taille 1x1, 2x2, 3x3, etc.

Or comme le terrain est probablement ce qui est le plus difficile et le plus cher (et le prix augmente constamment) à obtenir, il faut vraiment l'économiser. Pas une cellule (1x1) ne doit être gaspillée. Les routes doivent être bien pensées, car elles vous coûtent du terrain. Une cellule, qui à première vue peut sembler inutilisable autrement que par une route, peut contenir un élément de décoration qui contribuera à la satisfation de la population.

Les routes relient les bâtiments, qui le nécessitent, à votre Hôtel de ville.

Une seule cellule (1x1) de route en contact avec un bâtiment suffit à le relier à l'Hôtel de ville. Chaque cellule de terrain est précieuse. Toute portion de route est un "bâtiment" qui tue ton terrain. Les développeurs du logiciel en ayant pris conscence, ont conçu des routes "intelligentes" qui produisent de la satisfaction (la satisfaction est aussi une ressource). Le Sentier (5 sastifactions par cellule) et la Route de gravier (10 satisfactions) sont de celles-là, mais ne concurrencent pas encore le Monument qui produit 26 satistactions. Évidemment, voir des statues de David pulluler dans une cité peut paraitre redondant et même inesthétique (ce qui est un comble), mais c'est efficace.

route_001

En réalisant ce dessin, je me suis rendu compte, que ça ressemblait à une carte-mère dont l'Hôtel de ville serait le processeur et les bâtiments, les différentes puces. En fait, c'est tout à fait ça. L'analogie est bonne. Les petites flèches rouges représentent les soudures qui relient les puces au processeur.

Si vous ne voulez pas que le percolateur, que vous construisez, prenne la place d'un gros frigo, il va falloir apprendre à "miniaturiser", au maximum, les composants. C'est comme ça que vous devez traiter votre cité.

Votre prochaine quête, monseigneur, sera de faire la chasse au gaspillage de place 😜

Un bon conseil : utilisez souvent le wiki pour comprendre les choix qu se posent à vous en matière de bâtiments.

Retour au Menu

Publicité
Publicité
Commentaires
Des Gras et des Garces
Publicité
Archives
Publicité